Thèmes

Cette sonate a, parmi ses particularités, celle d'être cyclique : l'intervalle de tierce entendu au début du premier mouvement est utilisé tout le long de l'oeuvre comme un fil conducteur. Presque tous les mouvements par la suite contiennent un thème basé sur cet intervalle. Et si ce n'est pas le cas, il portent des caractéristiques rappelant des thèmes entendus précédemment.

En plus de ce fil conducteur liant les thèmes entre eux, tous les mouvements citent des thèmes des mouvements précédents. Par conséquent certains thèmes disparaissent tandis que d'autres ressurgissent et sont plus ou moins mis en valeurs au fil des citations. Franck utilise donc à la fois des rappels thématiques et des transformations thématiques.

Nous verrons que la plupart des thèmes possèdent une caractéristique surprenante, et renforçant l'idée que la tierce est un élément central dans cette sonate. Les thèmes sont presque tous modulants, et ils modulent à la tierce supérieure.

L'oeuvre étant cyclique, il est impossible d'obtenir une analyse pertinente des thèmes en considérant les mouvements séparément. Comme de plus ils sont nombreux, le risque de les confondre n'est pas négligeable. Ils seront donc référencés avec une notation pointée, ainsi chaque thème sera préfixé par le numéro du mouvement où il est exposé.



Sous-sections
klaus 2016-04-26