Thème III.B

Ce thème est aussi construit en forme de torculus.

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On pourrait tout à fait se demander comment il se fait que ce thème commence sur une quarte et non sur une tierce, certains argueront qu'une quarte ascendante s'obtient en renversant un intervalle de quinte, lui même formé de deux tierces superposées. Cet argument me parait quelque peu simpliste dans le sens où si l'on se permet d'aller aussi loin, on peut construire n'importe quel intervalle.

J'observerais plutôt que le premier accord de $III.B$ est harmonisé par un accord de sous-dominante, et qu'au fil des balancements entre les accords, de légères tensions se succèdent jusqu'à ce l'intervalle de sixte, point culminant de cette phrase, soit joué. La sixte, est en fait une quinte augmentée, vu qu'elle est accompagnée par l'accord augmenté (do# - mi# - la). On remarquera donc que ce fa (mi#) est le climax de cette phrase pour trois raisons : d'une part parce que c'est la note la plus haute, par ailleurs parce qu'il est soutenu par un accord très expressif comparés à ceux qui accompagnent le reste de ce thème, et surtout parce que c'est écrit (un crescando suivi d'un decrescando). Franck a donc pensé cette phrase "à l'envers", au lieu de placer l'intervalle de tierce qui nous sert de fil conducteur au début de ce thème, il l'a placé à la fin 3

klaus 2016-04-26