Thème III.C

Au thème $III.B$ au caractère recueilli et intérieur succède le thème suivant, contrastant avec le premier par son élan dramatique :

\includegraphics{cd/lily-aebe9866-1}
1 \includegraphics{cd/lily-aebe9866-2}

Sa couleur dramatique est renforcée par sa nuance (la plus élevée de tout le mouvement), et l'écriture du piano, davantage dense que dans le reste du mouvement.

On remarque que l'intervalle de sixte descendante sur lequel il commence est le renversement du motif $a$. Les modulations, très rapprochées, renforcent l'opposition entre ce thème et le $III.B$. Ce thème est repris quatre fois, en Fa# mineur et en Si mineur dans le $III$-ème mouvement, puis en Ré# mineur et en Fa mineur dans le dernier mouvement, soit presque une octave au dessus de l'extrait ci-dessus. Joué dans des registres de plus en plus aigus, il revient à chaque occurrence avec davantage d'intensité ($mf$, $f$, $ff$, $ff$), jusqu'à son point culminant lors de sa dernière apparition, sur un contre do bémol.

klaus 2016-04-26