Thème I.B

Ce thème est joué exclusivement au piano. Et tandis que $I.A$ est développé en suivant un grand crescendo, $I.B$ amorce un grand decrescendo.

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Comme s'il en était le négatif, ce thème présente des caractéristiques s'opposant à celles de $I.A$, sa tête est construite sur une tierce descendante (donc $a$ en mouvements contraires) et la sixte descendante que l'on observe peu après est le renversement de $a$.

$I.A$ est un thème intérieur, ce qui contraste avec $I.B$ qui est plutot éclatant. De plus, $I.B$ module dès la première mesure, et est construit comme une marche modulant à la tierce (levée en Mi, modulation en Sol deux mesures plus loin).

$I.B$ est exposé trois fois, et à chaque exposition il est raccourci, jusqu'à s'effacer complètement devant $I.A$. Le premier mouvement est donc un dialogue entre ces deux thèmes, dont un seul (le $I.A$) sera cité par la suite.

klaus 2016-04-26