Thème II.B

Ce thème est intercalé entre $II.A$ et $II.C$, et la façon dont il cite les différents motifs observés précédemment lui octroie une place de choix dans la sonate :

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1 \includegraphics{e3/lily-f24207cd-2}
2 \includegraphics{e3/lily-f24207cd-3}

Le thème est délimité, sur cet extrait, par un grand crochet. La transition précédant l'exposition du thème est une citation de $I.A$. On remarque que la tête de $II.B$ est construite sur le motif $b'$ et que le point le plus haut est atteint avec le motif $a$. On observe les mêmes modulations à la tierce que dans $I.B$ : les quatre premières mesures sont en Fa majeur puis le thème module en La majeur. A la suite du thème se trouve une transition qui nous conduit vers $II.C$. On remarque dans cette transition des citations du thème $I.A$ ainsi que de nombreux intervalles de sixte descendante (renversement de $a$). De la même façon que dans $II.B$, cette transition, d'abord en fa# mineur, module à la tierce supérieure, la mineur.

La transition est close par un balancement entre deux accords :

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Afin d'éviter une indigeste superposition de chiffres (due à la présence de la pédale), les chiffrages d'accords ont volontairement été remplacés par une synthèse rapide ne nuisant pas à leur compréhension. Ici Franck a utilisé l'accord de tonique de la mineur et le $V/V$ sur pédale de tonique, au deuxième balancement, il a altéré le deuxième accord pour créer une surprise et ainsi le rendre davantage expressif.

$II.C$ est exposé deux fois, une fois en Fa majeur, conformément aux extraits ci-avant, et la deuxième fois en Ré majeur. On remarquera que lors de la deuxième occurrence de ce thème, à jouer $ff$, le violon joue une sixte plus haut, montant donc jusqu'au contre-la#, et le piano est écrit une tierce plus bas, faisant ainsi descendre la main gauche jusqu'à la touche la plus grave de l'instrument.

klaus 2016-04-26