Thème II.C

Au thème $II.A$ agité, et au $II.B$, à l'élan plein d'euphorie, se succède $II.C$, marquant un contraste de par son caractère intérieur et recueilli :

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Ce thème est accompagné par deux accords, ayant tous les deux fa pour basse :

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Le balancement entre deux accords, si souvent utilisé par Franck, se retrouve ici : l'accompagnement oscille entre une sous-dominante ($VI$ et $IV-$) et une tonique ($I$ en majeur ou en mineur). Le premier accord, sur son premier renversement (donc chiffré $6$), est un Réb majeur et le deuxième un fa majeur, on remarque au passage que ces deux accords sont distants d'une tierce.

Profitons-en pour remarquer que la tierce servant de fil conducteur n'est pas utilisée seulement de façon mélodique. Elle sert aussi à fixer le parcours tonal, comme on l'a observé sur les multiples modulations à la tierce supérieure. Et nous venons d'observer un exemple dans lequel la tierce se retrouve dans les enchaînements accords.

klaus 2016-04-26