Thème IV.A

Le quatrième mouvement commence par une exposition du thème du refrain :

1 \includegraphics{e1/lily-2a6b5c5f-1}

En plus de s'amorcer sur le torculus $a'$ en mouvement rétrograde, il suit le même mouvement mélodique que $I.A$. Il se poursuit sur deux motifs, notés $c$ et $d$, qui seront développés dans les couplets :

\includegraphics{1a/lily-c35f5de2-1}

L'effet foisonnant de $IV.A$ vient en grande partie du canon repris à l'octave supérieure par le violon :

\includegraphics{dc/lily-e63c5f95-1}

Dans le troisième refrain, $IV.A$ est transposé en Do# majeur, soit une tierce au dessus de sa tonalité d'origine, et les parties de piano et de violon y sont échangées. Plus tard dans le même refrain, il est de nouveau amorcé par le piano, mais cette fois-ci en Mi majeur, donc encore une tierce au dessus. Pour le quatrième et dernier refrain, juste avant le final, $IV.A$ est rejoué dans sa tonalité d'origine.

klaus 2016-04-26