Suivant : 3.1 Plan du mouvement Remonter : L'utilisation du Nombre d'Or Précédent : 2.4 Suite de Fibonacci

3 Musique pour cordes, percussions et célesta

La musique pour cordes, percussions et célesta est une pièce en quatre mouvements composée en 1937 par Bartòk. Elle doit une partie de sa popularité à l'utilisation par Stanley Kubrick du troisième mouvement dans le long-métrage Shining. Plusieurs analyses, à laquelle s'ajoute celle-ci, nous montre bon nombre de liens avec le nombre d'Or. Nous observerons en particulier le premier mouvement, dont voici le début :

\includegraphics{8b/lily-b468e0b1-1}
1 \includegraphics{8b/lily-b468e0b1-2}
2 \includegraphics{8b/lily-b468e0b1-3}

Cette introduction, jouée uniquement avec les cordes, est construite en imitation exacte autour du motif suivant, énoncé à l'alto :

\includegraphics{b0/lily-cf74db01-1}

On remarque que conformément aux habitudes de Bartòk, nous avons un thème construit en arche. Il est cependant d'une complexité mélodique qui l'éloigne des thèmes que l'on retrouve habituellement dans le folklore imaginaire de Bartòk [1].

En observant la façon dont ce motif est développé, on peut identifier différentes parties dans ce mouvement. En considérant les rapports entre les nombres de mesures de ces parties, nous mettrons en évidence plusieurs liens avec le nombre d'or.

Une grande partie de l'analyse qui va suivre se recoupe avec les travaux de [2] et de [3].



Sous-sections

Suivant : 3.1 Plan du mouvement Remonter : L'utilisation du Nombre d'Or Précédent : 2.4 Suite de Fibonacci