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3.1.1 Tonalités des entrées

On remarque que la première note jouée est la. Bien que la tonalité du morceau (si elle existe) soit tout à fait discutable, nous considérerons que la tonalité de départ est la. Les entrées suivantes sont construites en imitation. La deuxième entrée est jouée à la mesure $5$ à la quinte supérieure (donc en mi) par les violons :

\includegraphics{c7/lily-58c9af9b-1}

La troisième entrée est jouée à la mesure $9$ par les violoncelles. Par rapport à la première entrée, elle est jouée à la quinte inférieure (donc en ré) :

\includegraphics{15/lily-9fef6ed5-1}

Les instruments à cordes entrent les uns à la suite des autres en suivant le cycle des quintes jusqu'au mi$b$, comme décrit dans la figure 6.

Figure 6: Entrées des cordes
\includegraphics[width=9cm]{cycle.eps}

Les numéros se trouvant à l'extérieur du cycle sont les numéros des mesures où les tonalités se trouvant à l'intérieur du cycle sont annoncées. On remarque on observant les numéros que le cycle est parcouru dans les deux sens. Les entrées se font alternativement en montant et en descendant le cycle des quintes. Cela jusqu'à la mesure $45$ où les deux extrêmes se rejoignent. Dans un premier temps, les entrées sont espacées de $4$ mesures, comme indiqué dans la figure 7.

Figure 7: Entrées espacées
\includegraphics[width=6cm]{entreesEspacees.eps}

On observe qu'à partir de la mesure $17$, il n'y a pas d'entrée pendant $10$ mesures. A partir de la mesure $27$, ce qui correspond aux entrées de do et fa#, nous avons deux entrées par mesure. Comme indiqué sur la figure 8.

Figure 8: Entrées en canon
\includegraphics[width=6cm]{entreesEnCanon.eps}

A la mesure $27$ par exemple, les entrées du violon $1$ et des contrebasses $1$ et $2$ sont décalées d'un temps et se superposent, formant ainsi un canon :

\includegraphics{50/lily-cb2ef780-1}

De même à la mesure $34$, les tonalités do# et fa sont annoncées respectivement par le violon $2$ et les altos $3$ et $4$ et ces entrées sont décalées d'un temps. L'annonce de la tonalité de Si $b$, à la mesure $38$, met fin au canon. Nous restons pendant $10$ mesures sans nouvelle entrée, stabilisé sur la tonalité de si$b$.

Le cycle des quintes est complété à la mesure $45$ : les violons $1$ et $2$ annoncent la tonalité de mi$b$, et un temps après les violoncelles $1$ et $2$ ainsi que les contrebasses annoncent la tonalité de sol#.

Nous pouvons déjà proposer un plan en utilisant les positions des entrées comme critère.

mesure partie entrées
$1$ exposition la (mesure $1$), ré (mesure $5$), mi (mesure $9$), si (mesure $13$) et do (mesure $17$)
$21$ divertissement aucune
$27$ canon fa# et do (mesure $27$), fa et do# (mesures $34$ et $35$)
$38$ pédale si$b$ Si$b$ (mesure $38$)
$45$ strette mi$b$ et sol# (mesure $45$)


A partir de la mesure $56$, le cycle des quintes est parcouru du mi$b$ vers le la. Les tonalités sont de nouveau annoncées, mais cette fois-ci dans l'ordre inverse comme le précise la figure 9.

Figure 9: Retour au la
\includegraphics[width=9cm]{cycleInverse.eps}

A partir de ce moment, toutes les entrées se font en mouvement contraire. Si on observe le thème de départ (en la) en mouvement contraire, on a

\includegraphics{5e/lily-4f582b54-1}

On observe, aussi bien au niveau des annonces des tonalités qu'au niveau des mouvements mélodiques un effet de symétrie. En toute subjectivité, l'effet obtenu est comparable à celui que l'obtient en déformant une surface réfléchissante qui, à partir d'un certain niveau de concavité (par exemple un rétroviseur posé du mauvais coté...), se met à refléter le monde à l'envers (un effet similaire est obtenu avec les lentilles des objectifs).

Pour revenir à des aspects qui mettront plus aisément les lecteurs en accord avec ma vision des choses. La première annonce est faite en mi$b$ à la mesure $57$ (violons $3$ et $4$, violoncelles $3$ et $4$, contrebasses), où seule la tête du thème ($x$) est exposée :

\includegraphics{58/lily-592a5b7b-1}

A la mesure $59$, les mêmes pupitres jouent la partie $y$ du thème transposé en la$b$ :

\includegraphics{f5/lily-136cdf3e-1}

Ce découpage du thème est achevé à la mesure $62$, où les violoncelles et les contrebasses annoncent la partie $z$ du thème en ré$b$ :

\includegraphics{84/lily-34be7c08-1}

La figure 10 nous montre comment les trois tonalités mi$b$, la$b$ et ré$b$ sont utilisées pour ré-exposer le thème en rapprochant les entrées (toutes les $2$ mesures). Le thème ne s'expose qu'une fois, mais par fragments, provocant un effet de chute libre. Cette instabilité est renforcé par le fait que thème est poursuivi une quinte plus bas à chaque fois qu'il est repris.

Figure 10: Ré-exposition du thème en trois parties
\includegraphics[width=6cm]{entreesDecoupees.eps}

Pendant ce temps, les violons $1$ et $2$, ainsi que les altos remontent le cycle des quintes dans l'autre sens et annonçant les tonalités rencontrées en ne jouant qu'une seule note de chacune. On observe ci-dessous les violons $1$ et $2$ à partir de la mesure $56$ :

\includegraphics{8c/lily-f85f4656-1}

Dans la lignée de l'effet décrit plus haut, trois tonalités sont annoncées en deux mesures, les violons descendant d'une quarte à chaque nouvelle annonce accentuent l'effet de chute libre. Les mesures à partir de $65$ sont consacrées aux annonces de do et fa# en strette. De façon analogue au canon observé au début du mouvement, on observe l'annonce des tonalités de sol et si(mesure $69$), puis ré et mi (mesure $73$). Le cycle des quintes est refermé à la mesure $78$ par l'annonce simultanée du thème (violons $1$) et de son reflet (violons $4$) :

\includegraphics{b3/lily-87025bf6-1}

La partie $x$ du thème est, à la mesure $82$, jouée en strette en alternance avec son reflet. Le mouvement est clôt par deux entrées simultanées de $x$ (violons $1$) et de son reflet (violons $2$) joués en augmentation, et se terminant sur un la joué à l'unisson. Ces considérations nous amènent à proposer un découpage du mouvement à partir de la mesure $57$ :

mesure partie entrées
$57$ exposition du thème inversé mi$b$ (mesure $57$), si$b$ (mesure $58$), la$b$ (mesure $59$), fa (mesure $61$), ré$b$(mesure $62$)
$65$ strette do et fa# (mesure $65$)
$69$ canon sol et si(mesure $69$), ré et mi ($73$)
$78$ pédale mi$b$ la et son reflet superposés(mesure $88$)
$82$ strette la et son reflet alternés (mesure $82$)
$86$ coda la et son reflet superposés (mesure $86$)



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