En observant les nuances ainsi que l'instrumentation, il est possible d'affiner la plan élaboré précédemment :
Le tableau suivant résume les observations faites précédemment.
mesure | partie | nuance | instrumentation |
exposition | entrées progressives des cordes, avec sourdines, | ||
divertissement | cordes avec sourdines, sans entrée | ||
canon | entrées progressives des cordes, avec sourdine | ||
entrée de la timbale, les cordes enlèvent progressivement les sourdines | |||
cordes sans sourdine, pas d'entrée | |||
strette | toutes les cordes, sans sourdine | ||
entrée de la cymbale puis des timbales, double cordes. | |||
climax | triangle, double cordes, tout l'orchestre à l'unisson. |
On résume de même ces informations avec le tableau suivant :
mesure | partie | nuance | instrumentation |
exposition du thème inversé | d'abord doubles cordes, toutes les entrées en simple corde | ||
strette | cordes seules | ||
canon | entrées avec les sourdines | ||
pédale mi | entrée du célesta | ||
strette | sortie du célesta | ||
coda | deux pupitres de cordes |