Introduction

Les compositeurs ont souvent tenté de renforcer l'unité des oeuvres longues ou en plusieurs mouvements. Un de moyens utilisés était le rappel d'un thème ou d'un motif entendu précédemment, soit dans le même mouvement, soit dans un autre mouvement. Jouer un thème plusieurs fois dans un même mouvement était chose commune, mais le rappel thématique à travers différents mouvements d'une oeuvre, permettant de créer un lien fort entre les différents mouvements, était peu répandu avant le XIX-ème siècle.

Une extension du rappel thématique, la transformation thématique, a peu à peu pris place pour venir enrichir le lien pouvant exister entre les différentes occurrences d'un même thème. L'idée de transformer un thème, par exemple pour le développer (mouvement contraire, rétrograde, augmentation, diminution, etc.) date de bien avant le XIX-ème siècle. Mais il était très rare, avant et pendant la période romantique, d'observer une oeuvre en plusieurs mouvements dans laquelle tous les thèmes étaient reliés entre eux par des transformations.

La sonate pour violon et piano de Franck, dite communément sonate de Franck (1888), est d'après Vincent d'Indy "Le premier et le plus pur modèle dans de l'emploi cyclique des thèmes dans la forme sonate" ([1]). Bien qu'il existât déjà certains oeuvres à caractères cyclique, Franck fut le premier à aller aussi loin. Nous verrons dans cette sonate que les liens thématiques sont très forts et qu'aucun thème n'y apparaît sans relation avec les autres.



Sous-sections
klaus 2016-04-26