César Franck

César Franck a été selon certains ([1]) le premier compositeur à aller aussi loin dans le rappel et la transformation thématique.

Bien qu'il ait composé essentiellement des oeuvres religieuses pendant une bonne partie de sa vie, beaucoup estiment ([2]) que ses oeuvres de maturité son bien plus intéressantes. On compte parmi ces oeuvres essentiellement de la musique de chambre (par exemple le quintette) et d'orchestre (symphonie en Ré).

Franck utilise aussi un certain nombre de procédés qui aident à reconnaître sa musique ([2]). Par exemple des groupes de deux accords dont il se sert pour créer un balancement (Eolides mesures $1$ et $2$), et dans lesquels généralement le deuxième accord est très expressif. Il effectue souvent des légères modifications sur le deuxième accord pour créer un effet de surprise.

On trouve aussi dans son oeuvre, en particulier dans le quintette, de nombreuses utilisations des rythmes iambiques :

\includegraphics{bf/lily-ae532ba6-1}
1 \includegraphics{bf/lily-ae532ba6-2}
2 \includegraphics{bf/lily-ae532ba6-3}
3 \includegraphics{bf/lily-ae532ba6-4}

Sans vouloir chercher chez Franck une symbolique du nombre $3$, bon nombre de ses oeuvres sont triptyques (trois sections, ou trois thèmes...), par exemple le prélude, choral et fugue pour piano. En terme de nombre de mouvements, la sonate pour violon et piano fait exception vu qu'elle en comporte $4$.

La forme cyclique est récurrente dans l'oeuvre de Franck, outre la sonate pour violon et piano, on observe une forme cyclique dans le prélude, choral et fugue pour piano, ou encore dans le trio en Fa# mineur.

klaus 2016-04-26