Rappel thématique

Il est fort rare qu'un thème, ou motif, ne soit utilisé qu'une seule fois dans une pièce. Qui dit "forme" dit "répétition", par conséquent un thème est fait pour être répété. Le développement d'une forme sonate par exemple, permet au compositeur de rappeler les thèmes, en leur appliquant des modifications. Et de ce fait le développement d'une sonate n'est pas interchangeable avec le développement d'une autre sonate.

Mais la répétition d'un même motif dans des mouvements différents était peu commune avant le $XIX$-ème siècle, même si quelques exemples existent, comme Messe en si de Bach ou la Messe en Ut de Mozart. Parmi les premiers exemples d'oeuvres cycliques figurent celles ou sont utilisés pour le final des éléments thématiques entendus au début. Entre autres ([2]) : la symphonie numéro $30$ de Haydn, la sérénade Opus $8$ de Beethoven, la symphonie numéro $3$ de Brahms, ou encore la symphonie numéro $2$ d'Elgar.

Le rappel thématique sera de plus en plus utilisé au $XIX$-ème siècle. Les pionniers étant Beethoven, avec par exemple la sonate pour piano en La (opus 101), Schubert, avec le entre autres le Trio avec piano en Mib et la Fantaisie en Do pour violon et piano, ou encore Berlioz avec la Symphonie fantastique.

Les générations suivantes de romantiques se montreront très friands de ce procédé. Par exemple Mendelssohn dans ces premières sonates pour piano, Schumann, qui à la fin de son quintette construit un fugato dont le sujet est le thème du premier mouvement et le contre-sujet le refrain du rondo. Les fameux leitmotiv de Wagner ([1]), ou encore les thèmes-personnages de Beethoven sont encore d'autres illustrations de ces thèmes qui apparaissent de façon récurrente au cours de différents mouvements d'une même oeuvre.

klaus 2016-04-26