Forme de la sonate

Cette sonate est en quatre mouvements. Le tableau ci-dessous les met en correspondance avec leurs tempos.

Mouvement Tempo
$I$ Allegretto ben Moderato
$II$ Allegro
$III$ (Recitativo - Fantasia) Ben Moderato
$IV$ Allegretto poco mosso


Ce découpage en mouvement est pour le moins surprenant. Tournemire([4]), un ancien élève de césar Franck, considère que le premier mouvement n'est qu'un prologue et que la sonate ne commence qu'au deuxième mouvement. Le tempo choisi initialement par Franck était beaucoup plus lent, et Ysaÿe, l'interprète pour qui cette sonate avait été composée, avait insisté pour que Franck augmente le tempo ([3]). Ce mouvement est souvent joué à une vitesse légèrement inférieure à celle mentionné dans la partition 2.

Le deuxième mouvement occasionne à la première écoute une surprise, là où on s'attend à un mouvement lent (c'est-à-dire plus lent que le premier), une véritable tempête se déchaîne ! De part sa longueur, la forme du deuxième mouvement n'est pas simple à mettre en évidence. Nous verrons toutefois qu'il s'agit d'un premier mouvement de sonate.

Le troisième mouvement fait office d'intermède. Il serait assez hasardeux de l'assimiler à un scherzo étant donnée la mesure (à $2/2$). Il porte de plus le titre Recitativo - Fantasia, ce qui signifie d'une part qu'il est libre en terme de forme (Fantasia), d'autre part qu'il se présente davantage comme une mélodie accompagnée (Recitativo) dans laquelle le violon s'exprime dans un discours proche de l'improvisation.

Le dernier mouvement, par contre, est proche d'un rondo de sonate. Les refrains et les couplets nous emmènent de modulation en modulation jusqu'à ce qu'un dernier refrain, joué dans le ton principal, vienne conclure la pièce.

Au lieu d'écrire une sonate au sens formel du mot, Franck a écrit une suite, dans laquelle il nous emmène de surprise en surprise. Les mouvements $I$ et $III$ étant des moments de calme entre les mouvements $II$ (agité) et $IV$ (solennel et foisonnant).

klaus 2016-04-26