Le principe

Lorsque deux notes sont conjointes (ou côte-à-côte), comme dans les exemples ci-dessous :

\includegraphics{dc/lily-0c156a57-1}

On parlera d'intervalle de seconde. Dans le cas où pour passer de la note de départ à la note d'arrivée, il sera nécessaire de passer par trois notes différentes par un mouvement conjoint (donc en combinant deux secondes), on parlera de tierce :

\includegraphics{72/lily-7ba73969-1}

Cette dénomination (seconde, tierce, etc.) désigne la nature d'un intervalle, et ne dépend pas des altérations. On obtient avec le même principe des intervalles de quartes :

\includegraphics{cd/lily-57dbce2d-1}

de quintes :

\includegraphics{38/lily-46e46c1b-1}

de sixtes :

\includegraphics{eb/lily-32b0595e-1}

de septièmes :

\includegraphics{92/lily-36eb53a3-1}

d'octaves :

\includegraphics{03/lily-5516d887-1}

On étend ce principe à des intervalles faisant plus d'une octave, donc des neuvièmes, dixièmes et autres...

klaus 2013-08-08