Premier Mouvement

Le premier mouvement a un la forme d'un premier mouvement de sonate sans développement, analogue au 13-ème quatuor de Beethoven op 130 ([1]), composé en 1826. L'absence de développement rend ce mouvement bien moins important que le deuxième, et c'est la raison pour laquelle certains analystes le considère comme un prologue ([4]).

Section Thème Tonalité
Exposition $I.A$ La majeur
$I.B$ Mi majeur
$I.A$ Do# mineur
$I.C$ Do majeur
Réexposition $I.A$ La majeur
$I.B$
$I.A$
$I.B$
$I.A$
$I.C$
Coda $I.A$ La majeur


Le thème $I.A$ n'est jamais développé de façon identique, pour ne pas alourdir les notations, les différentes déclinaisons ont toutes été notées de la même façon.

Plutôt qu'un développement, Franck met en place à la fin de la Réexposition un dialogue entre les deux thèmes, les occurrences des thèmes s'affrontant deviennent de plus en plus courte jusqu'à la coda qui se termine sur $I.A$

klaus 2016-04-26